
Une fille, un garçon, deux tables, une feuille de papier.
Autour d’un décor épuré s’animent deux êtres différents faits d’élans, de plaisirs, de loufoqueries et d’humeurs.
Ils vont s’accorder et se désaccorder autour de choses simples de la vie :
Mon espace, mon envie, mon besoin. Notre espace, nos envies, nos besoins.
Ils vont venir provoquer le rire et donc l’émotion chez l’enfant qui découvre peu à peu ce qu’est être avec l’autre, ce qu’est construire ensemble.
L’écriture se veut comme une initiation à l’absurde pour les petits (cycle maternelle).
Le tout saupoudré d’impertinence pour que le plaisir soit grand…
Technique
Crédit Photo : Ger Spendel
Etre avec l’autre est tour à tour une joie, une recherche, une adaptation, une construction et un fameux défi.
L’un va trop loin, l’autre lui en fait part, l’un mord sur sa chique, l’autre s’adapte, l’un titille, l’autre cadre, l’un voudrait, l’autre pas, l’un a peur, l’autre se réjouit, l’un provoque, l’autre laisse passer, l’un exagère, l’autre remet sur ses rails.
Ce duo fonctionne sur des accords tacites, des refus déclarés et des plaisirs grandissants.
Notre optique est de voir un duo comme un formidable potentiel d’amitié et de force tout en étant un remue-ménage permanent.
Il y a chez chacun d’eux des nécessités de révolte, une difficulté d’accepter le fonctionnement de l’autre. Mais pourtant au-delà de leurs immenses différences, ils vont se retrouver car le ludisme qu’ils partagent leur est indispensable ; l’autre leur est nécessaire. Et la dimension tragique de cela est essentielle au clown. Ils prennent tout à cœur donc le rire nait ; l’émotivité et/ou le ridicule de la situation peut/peuvent jaillir.
Et quand Amanda et Stefano se retrouvent sur une chose, un choix, un accord ou un jeu, c’est délicieux !
Ce spectacle traite d’altérité. Il questionne avec humour et gourmandise l’immense choc culturel que l’autre peut être pour soi. Se découvrir face à l’autre est également tout aussi improbable, surprenant, inavouable.
Ce spectacle parle avec humour de tous ces petits conflits anodins qui nous mettent dans des états puissants, complices, graves, ludiques et toniques.
Et l’enfant rit car la situation est loufoque. Mais il rit face à ces deux personnages profondément humains qui cherchent, coûte que coûte, à être avec l’autre. Ils se veulent à tout prix, lls s’en veulent à bon prix.
Nous pensons essentiel de proposer à l’enfant des situations où il verra un personnage s’affirmer, encaisser, abandonner ou s’ajuster. Où il verra des échanges vifs, des incompréhensions, des impossibilités. Où il reconnaitra une certaine violence des rapports, même si elle est ici extrêmement dosée pour des enfants de maternelles. Où il verra, malgré tout, deux êtres qui osent ne pas être d’accord. Où il verra qu’à tout âge un conflit, ça nous chamboule, nous chipote, qu’on tricote avec ça, qu’on cherche mieux, que c’est dur de ne pas « gagner », que ça fait peur de « perdre » l’autre, que l’on voudrait mieux … Mais qu’aussi, dire, agir, affirmer et chercher débloque des situations … Et surtout, combien, dans cette altérité, il existe pour Amanda et Stefano un endroit où ils se trouvent, se retrouvent et aiment ce temps à vivre ensemble.
Jeu : Citlalli Ramirez Mauroy et Stefano Tumicelli
Mise en scène et écriture : Hélène Pirenne
Coaching écriture : Corinne Klomp
Scénographie et costumes : Marie-Hélène Tromme
Composition : Bernard Massuir
Régie : Christophe Hella
Construction des tables : Felix Pieron
Accompagnement vocal : Géraldine Cozier
Diffusion et production : Nicolas Janvier
Pas de représentations de cette pièce planifiées pour le moment.