Démarche

Au cœur de notre travail, le public prend une place essentielle. Nous aimons un rapport public impertinent, cocasse, touchant et désopilant.
Il varie selon nos créations mais il reste un point d’ancrage important.
Comment parler aux gens ? Comment provoquer le rire ou l’émotion ? Nous aimons nous adresser directement au public.
Le jeu clownesque prend un place importante dans notre travail. Ce n’est ni tout à fait du clown, ni tout à fait du théâtre. C’est un style que nous affinons création après création.
Les névroses humaines sont au cœur de nos écritures. Nous aimons l’impudeur. Nos personnages vivent devant le Public leurs humeurs, leurs espoirs et leurs succès courts. Nous travaillons autour de personnages qui hurlent leur besoin d’être aimé : les angoissé.es, les décomplexé.es, les furieux.ses, les perdue.s. Nous triturons tout cela joyeusement.

Notre théâtre ne donne jamais de moral. Nous fuyons la sagesse !
Nous exposons, si possible avec décalage et poésie, nos emmerdes, nos trop pleins et nos recherches d’absolu.
Nous aimons infiniment le théâtre tout public : celui qui rassemble petits et grands, celui qui offre différents niveaux de lecture. Nous créons des formes facilement décentralisables. Nous jouons partout et tout le temps : théâtres, centres culturels, associations, festivals, salles de village, chapiteaux, musées, … .
Si toutes nos créations déploient le jeu clownesque, selon les sujets, les envies et les nécessités, nous utilisons différents médiums : la marionnette, le théâtre d’objet, le masque ou la forme animée.
La recherche scénographique a une place privilégiée dans nos recherches.
Notre envie de partager avec les publics est aujourd’hui plus forte que jamais.
Bonne découverte de nos créations !

Parcours

Après une licence en scénographie à l’Académie des Beaux-Arts de Liège et une formation d’acteur/créateur au sein de l’École Internationale de Théâtre Lassâad (Pédagogie Lecoq), Hélène Pirenne se dirige, en 2005, vers la création de spectacles visuels.

 

Cette même année, le spectacle Discrètement est créé avec Jean-Marc Dardenne. En août 2005, cette création obtient le Prix du Public à Périgueux lors du festival Mimos. Discrètement est joué plus de 150 fois en Belgique, en France et en Espagne.

 

En 2006, Hélène Pirenne crée Post-Scriptum.
En juillet 2007,  ce spectacle reçoit le Premier Prix du Festival Européen de Marionnettes de Gent. En 2009, il est le coup de cœur du Off au Festival Mondial de la Marionnette de Charleville Mézières. Post-Scriptum a été joué plus de 900 fois.

 

En avril 2007, la Compagnie se structure sous forme d’association : Le Théâtre du Sursaut.

 

En 2009,  Vent du Nord  est créé. Le travail du masque et de décomposition du jeu s’ancre dans la recherche d’Hélène. Elle

découvre le travail d’Etienne Champion qui créera les masques complets de ce spectacle (www.etiennechampion-sculpteurdemasques.com)

 

En 2012 débute l’écriture du spectacle Le Réveil, un spectacle différent qui mêle le jeu clownesque et le mélodrame. Le spectacle nait en 2013.

 

En 2016, Hélène Pirenne se lance dans l’écriture de Sale Frousse, un premier spectacle écrit spécifiquement pour les enfants. Avec cette création, notre envie est de transmettre la joie de peindre et l’audace de dépasser le cadre donné. Notre goût de l’impertinence s’affine et se précise.

La Compagnie découvre le théâtre jeune public et le plaisir des représentations scolaires.

 

En 2018, le Théâtre du Sursaut se voit attribuer un contrat-programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une durée de 5 ans. Une perspective nouvelle s’ouvre à nous ainsi qu’une possibilité d’ancrer davantage notre recherche dans le jeu clownesque. Cette même année, le spectacle Sale Frousse est propulsé. Il sera joué plus de 130 fois.

 

Fin 2018, le projet Amanda et Stefano entre en phase d’écriture. Ce spectacle est une première création clownesque pour les tout petits (maternelles) autour de la relation à l’autre. Les premières ont lieu en mars 2020. Depuis lors, Amanda et Stefano écument les salles et ravissent les mirettes des plus petits. Le spectacle a reçu le prix de la Ville aux Rencontres Jeune Public de Huy en 2021. Il a déjà été joué plus de 200 fois.

 

En 2021, Love Liebe Amor est créé.  Dans cette forme itinérante pour l’espace public, quatre clowns névrosés nous racontent leurs visions décalées de l’amour. Une forme tout terrain pour petits et grands avec 4 castelets, des objets poétiques et des marionnettes attachantes.  Le spectacle se décline sous deux formules, une version tout public en journée et une version adulte en soirée.

 

Le Théâtre du Sursaut entame la création de Matuvu en janvier 2023. Un spectacle pour la salle, tout public dès 8 ans. Dans ce nouvel opus, il sera question de beauté, principalement du lien intime que nous entretenons avec elle. Cette création en jeu clownesque verra le jour en 2024.

 

En parallèle à ce travail de création, un pan pédagogique est développé. Des formations en jeu masqué et clownesques sont régulièrement organisées. Hélène Pirenne apporte également son regard de metteur en scène auprès d’autres Compagnies (voir stages & formations).

 

Par ailleurs, depuis début 2022, la compagnie développe un projet sur territoire à travers la mise en place d’ateliers et l’organisation de spectacles dans les écoles de la Commune de Houffalize (voir sur Houffalize).