Sale Frousse

Déranger une peintre au travail ? Vous n’y pensez pas !
Ce qu’elle crée est privé, intime, secret.

Vous restez ? Que va-t-elle faire de vous ?

Arrivent alors au galop sa naïveté, son impertinence et sa fantaisie.

Elle malaxe le tout dans des cris de joie et des coups de pinceau et trace à grands traits une frousse tonique et vivifiante

Cette artiste peintre adore (vous) faire frissonner mais le rire est à portée de bouche

Une quête d’enfant se peint en direct au gré de son instinct et de son imaginaire.

 

Crédit photos : Eric Grundmann

Le personnage

Cette clown a un caractère bien trempé : pleine d’énergie, d’humeur en dents de scie, de mauvaise foi, viscérale. L’impertinence la traverse à tout bout de champs. C’est par cette impertinence qu’elle accroche le Public car elle révèle ses forces et ses faiblesses.
Cette clown prend, surtout, un plaisir énorme à rencontrer ce Public car il lui offre l’occasion de se dépasser et d’exploiter tout ce que sa peinture recèle de ludique.
Elle osera au final cette peinture abstraite qui concrétise si bien ses émotions.
Elle est, sous nos yeux, en train de définir peu à peu sa place dans la société.

 

MORCEAUX CHOISIS

« Non mais ça s’voit quand même que ma peinture n’est pas faite pour les enfants. Non mais ça s’voit que ça fait pleurer… Va y avoir des drames, des crises, des pleurs …
Vous allez devenir de grosses larmes terrifiées… Je ne saurais pas gérer cela. Je ne saurais pas !
….
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« Je ne sais pas ce que vous attendez … De jolis coloriages peut-être… NON ! Ne me parlez pas de coloriages ! NON ! Je ne ferai pas de gentils petits dessins… NON !
Ce que je fais c’est beaucoup plus … … … Tu vois c’que j’veux dire ?
Rooh lalala … J’ai quand même le droit de n’pas faire de jolis p’tits dessins. »
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« Quand on me parle comme ça, ça me rappelle mon institutrice de 2eme primaire … Vous savez qu’à mon époque, il y avait des cours de coloriage …
Je ne sais pas qui a inventé ça … On nous demandait de ne pas dépasser. On avait des bons points quand on ne dépassait pas…
Alors moi, finalement , à quoi bon, je faisais exprès de dépasser … »

La démarche

L’envie première était de chercher comment une clown aux côtés sombres et cruels peut rencontrer de jeunes enfants. Comment sa naïveté peut-elle rebondir sur celle des enfants ? Et puis l’envie est née d’aborder le thème de la peur et surtout de creuser ce thème de la peur dans une optique de rencontre avec les plus jeunes.

De l’approcher avec humour et férocité mais dans une tonalité qui convient aux plus petits.
Au bout de quelques jours d’improvisation, s’est révélée chez cette clown une impertinence. Elle nous semblait inévitable et porteuse de sens.
Car, oui, nous souhaitons approcher la thématique de la peur mais pas par le dos de la cuillère…
Il nous fallait cependant malaxer cette impertinence pour trouver comment l’utiliser dans une écriture adaptée aux 6-10 ans.

S’est mêlé à ce premier désir celui de peindre, de se laisser surprendre et bousculer par les aléas du direct (voir chapitre « peindre en direct, un pas de plus »). Dans ce souci d’impertinence nous voulions peindre mais en chamboulant les codes… Une sorte d’introduction fantaisiste à l’art abstrait s’est dessinée.

L'équipe

De et par : Hélène Pirenne

Dramaturgie et accompagnement à la mise en scène : Catherine Pierloz

Accompagnement pictural : Anne Crahay

Regard sur l’écriture: Corinne Klomp

Menuiserie : Frédéric Brausch

Création Lumière : Amélie Dubois et Francisco Arguelles

Régie : Stéphane Deprée, Haitham Al Hseenawa et Marie-Hélène Tromme (en alternance)

Animations : Salomé Borbé

Chargée de Production et Diffusion : Charlotte Leroy

Partenaires

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Ateliers scolaires

Dans la continuité du spectacle Sale Frousse, notre Compagnie propose des ateliers d’arts plastiques à destination du public scolaire. Ces ateliers sont donnés en classe ou ailleurs, par Salomé Borbé et dans la semaine qui suit les représentations de Sale Frousse. L’objectif est de prolonger cette introduction à l’art abstrait et de faire vivre aux enfants, un moment de peinture sur plexiglass. Comme dans le spectacle, ils vont réaliser chacun une seule et même peinture évolutive au moyen de tampons et pinceaux en suivant comme ils le souhaitent, une histoire racontée par l’animatrice.
– La tranche d’âge : pour les 6 à 9 ans (P1,P2 et P3)
– La durée : 1h30
– Le nombre d’enfants : max 25 enfants (une classe)

 

Document de présentation des ateliers d’arts plastiques

Échos de presse

Représentations

Pas de représentations de cette pièce planifiées pour le moment.