Rouge Crayon-Inviter au dessin dans l'Espace Public

Rouge Crayon-Inviter au dessin dans l'Espace Public

Parce que prendre le temps de perdre son temps avec un enfant, une amie, un cousin ou même une inconnue devient urgent, parce que les mains recherchent du sens dans un monde qui court dans l’abstraction, parce que l’émerveillement et le faire ensemble est (encore) à repenser, parce que sommeille en nous des capacités et des jeux et avant tout, parce que nous sentons une urgence à chercher des ponts avec LES PUBLICS, … notre Compagnie se lance dans un projet autour du dessin dans l’espace public : ROUGE CRAYON.

Qui, quoi, comment, où ?

Une équipe de trois dessinatrices vient sur votre événement. La sensibilité et l’expérience de chacune permet de pressentir les accompagnements adéquats auprès des Publics : laisser faire, jouer, conseiller, accompagner ou mettre au défi. Elles accueillent toutes et tous dans un soucis de dépasser les « Mais, moi, je sais pas dessiner … ».
En rentrant dans cette espace Rouge Crayon, nous tentons de suspendre le temps pour s’offrir l’esquisse d’un visage, un collage autour du paysage, un moment de rire, une ouverture à une technique ou l’émotion d’un regard posé à la loupe sur un détail.

Le Public dessine ou réinterprète un paysage, un arbre, une herbe, un nuage, un visage, une main, etc. D’autres espaces proposeront de l’imaginaire : dessiner un souvenir, chercher la couleur d’un sentiment, d’un éclat de rire, investir une tâche, etc.

Le public s’arrête entre 20 et 45 minutes. Beaucoup plus s’il le veut.

Techniquement : la scénographie s’implante en ville, en campagne, à la montagne, dans un parc ou un rond point. Un mix végétation/habitat semble le plus intéressant. Tout est posé sur le sol et lesté par notre Compagnie. Seul un accès à l’eau est demandé.

Notre camionnette rouge reste sur le site car nous y laissons nos réserves de papiers et cartons en cas de temps fragile. De petits espaces d’ombrage (tipis, parasols, …) sont inclus dans l’installation.

Le temps de prestation est de 4h (il peut être allongé jusqu’à 8h en doublant l’équipe). Prévoir 1h30/2h00 de montage et 1h30 de démontage.

Nous proposons cette respiration au cœur des festivals de rue ou des événements.

La scénographie et la création pédagogique sont en construction. Une équipe de six dessinatrices (en tournante) vient d’être formée et nous testons actuellement ce qui permettra la rencontre, la mise au défi douce et légère. Nous créons des pirouettes pour amener au dessin et à la composition graphique sans en avoir l’air.

Nous cherchons à mettre les mains des Publics en mouvement pour que le corps dépasse l’esprit.

 

Les premiers dessins sont de Stéphane Deprée.

Le personnage

La démarche

L'équipe

Conception du projet : Hélène Pirenne.
Collaboration technique et scénographique : Siona Vidakovic.
Construction : Jofroi Smet.
Costumes : Marie-Hélène Tromme.
Conseiller pédagogique : Stéphane Deprée
Dessinatrices et conceptrices : Salomé Borbé, Zoé Borbé, Justine Denos, Lize Nevens, Lucie Thocaven, Siona Vidakovic.

Partenaires

Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire

Téléchargements

Ateliers scolaires

Échos de presse

Représentations

Pas de représentations de cette pièce planifiées pour le moment.