Pour décor, une palissade truffée de trouvailles.
Pour scénario un « Petit Chaperon Rouge » désarticulé.
Et voilà Lorgnette qui jubile. Elle joue à s’étonner, à nous plonger dans son univers bricolé d’inventions, de babioles et de sauts d’humeur…
Chaperon Rouge est capricieux et Mère-Grand peu commode mais l’essentiel est le Loup. Lorgnette a tout investi pour nous l’offrir féroce à souhait…
Des mimiques, un jeu qui déborde, des surprises, voilà l’inventaire de « Post-Scriptum »
Un spectacle visuel, absurde et décalé.
1ER PRIX – FESTIVAL EUROPÉEN DE MARIONNETTES, GENT 2007
COUP DE CŒUR DU FESTIVAL MONDIAL OFF DE LA MARIONNETTE À CHARLEVILLE MÉZIÈRES (2009)
Crédit photos : David Monjou
Qui est Lorgnette ?
Lorgnette accueille le public. Son corps et ses onomatopées nous informent de ses humeurs. Elle entretient avec ses hôtes une relation bien particulière ; un mélange d’exigence et de complicité… Son désir de rencontrer les spectateurs est immense mais les choses doivent se passer comme elle les imagine. Son orgueil mène la danse mais les événements lui échappent.
Lorgnette est friande de clins d’œil : ils abondent et rythment le spectacle.
Elle implique le spectateur dans son histoire, elle s’amuse à surprendre, choquer ou provoquer. Car avant tout, Lorgnette est impertinente !
Ses compagnons de jeu sont de vieux bibelots et bouts de coton. Des marionnettes, du bricolage, du trois fois rien… Un univers poétique contrebalance Lorgnette. Une naïveté s’empare du personnage.
Sa logique atypique est découverte peu à peu…
« Le moteur premier de cette création est le souhait de travailler sur l’absurde. Prendre comme point de départ ce conte nous permet de fabuler. L’histoire est mise à mal, est retournée entièrement. Mais, parce qu’elle est archi-connue, petits et grands s’enthousiasment du procédé employé. La place donnée au public pour déduire est un élément important. Les spectateurs prennent part à la logique de Lorgnette et dégustent les ellipses. Chacun y trouve une nourriture burlesque et éveille son imaginaire. En ce sens, l’univers scénographique est un élément fondateur de ‘Post-Scriptum’. Le spectacle est ponctué d’effets de surprise et d’impertinences autour du conte. Nous y découvrons la vision du monde de Lorgnette, son sarcasme et sa provocation. Le tout est offert avec décalage et naïveté ».
Hélène Pirenne
Écriture, jeu et scénographie : Hélène Pirenne
Aide à la mise en scène : Beatriz Ortez, Julien Pinaud, Sophie Bonhôte
Construction du décor : Pascale Bragard
Diffusion : la Compagnie
Photos : David Monjou
Vidéo : Frédéric Daras
« Excessive, spontanée, rayonnante, Lorgnette intègre son univers dans ce conte ultra-célèbre, comme si tous deux avaient été faits pour se rencontrer »
– Liège-04 La Meuse, 6.09.2006
« Un autre univers, d’autres sensations et d’autres plaisirs grâce à Lorgnette dans «post-scriptum». Avec un humour décalé et fascinant, ce personnage haut en couleurs a propulsé nos petits chérubins dans une version étonnante du «petit chaperon rouge». Du grand art! Sans entamer la célèbre histoire, Lorgnette leur a fait découvrir une autre facette du monde merveilleux des marionnettes! Très interactif comme l’on dit maintenant, ce spectacle décapant s’est révélé plein d’énergie et de surprises pour la grande joie des petits et des grands. »
– Bormes Presse, je 28.12.2006
« Coup de cœur totalement subjectif et assumé pour une comédienne belge, Hélène Pirenne, qui joue Lorgnette dans Post-Scriptum, seule en scène. Une fable contemporaine à la fois absurde et cruelle sur fond de palissade »
– Festival d’Aurillac – Centre France, 24.08.2007
Pas de représentations de cette pièce planifiées pour le moment.